Enniskillen Comic Fest 4

En février 2017 Rébellion organisait pour les 40 ans de 2000 AD une superbe convention avec de très nombreux auteurs et artistes de 2000AD. Sans attendre j'y avais pris un billet et je dois dire que je ne regrette absolument pas de m'y être rendu. Ce fut un super événement qui m'a permis de rencontrer des gens incroyable et merveilleux. Parmis eux un certain Paul Trimble. Le nom ne doit rien vous dire car il n'a jamais écrit ou illustré de script pour 2000AD, en revanche c'est également un passionné de comics et depuis 2016 il a lancé dans sa ville d'Enniskillen un Comic Fest. Nous avons discuté un peu avant l'ouverture des portes et il m'avait parlé de son festival a venir qui avait dans son lineup pour sa seconde édition John Wagner et Carlos Ezquerra entre autre. Les choses se faisant, nous étions restés en contact via Facebook en tant qu'amis. Après avoir raté l'événement en 2018 je me suis motivé a y aller cette année. Après un petit séjour a Belfast pour visiter, je me suis rendu donc a Enniskillen. Les choses ont très bien commencé. La veille du Comic Fest est organisé au Pub thé Blake's of the Hollows un quizz ou étaient présents la majorité des invités. Vous voulez quelques noms ? John Wagner qui m'a proposé de ramener une chaise a sa table en voyant que j'étais seul dans mon coin, Patrick Goddard, Ian Kennedy, Clint Langley, ou bien encore Simon Bisley avec qui j'ai pu discuter car nous nous sommes retrouvés a la même table. Un super moment qui m'a permis de prendre une photo avec John Wagner.

 

Après avoir noué des sympathies avec d'autres passionnés, la soirée c'est terminée dans la bonne humeur. Le lendemain c'est donc le grand jour. Je suis arrivé dés l'ouverture des portes et après avoir pris un T-shirt et le livre de dessins de Carlos Ezquerra j'ai pénétré dans la salle. J'avais principalement deux objectifs, faire signer par tous les guests une affiche de l'Enniskillen Comic Fest ainsi que mon cahier a croquis aux couleurs de Judge Dredd (Offert il y a 4 ans comme cadeaux aux abonnés) et qui a déjà fait ses armes lors du 40th Anniversary. Les Deux objectifs ont été rempli mon carnet a croquis ayant même acquis de nouveau sketchs. L'un de mes premiers stop fut Eoin Coveney qui est notamment l'artiste sur l'excellente série The Alienist. Il m'a proposé si je souhaitais autre chose qu'un simple sketch et signature sur mon carnet, et il m'a donc fait un petit croquis de Madelyn Vespertine (pour 15£ certes mais cela en vaut la peine.) Pendant que M.Coveney s'affairait sur mon croquis j'ai ensuite pu discuté avec Patrick Goddard et je dois dire qu'il m'a fallut une volonté de faire pour ne pas faire table rase de toute les pages originale qu'il avait vendre. Je me suis contenté de n'en prendre qu'une qui va donc rejoindre les deux autres que je possède déjà. Mais a chaque fois que je passais devant lui j'avais vraiment du mal à résister. 

 

Que dire ensuite de John Wagner toujours souriant et accessible. Je suis repartie avec un Rok of the Reds dédicacé et quelques mots échangés. C,'est la troisième fois que j'ai la chance de converser avec lui et a chaque fois son amabilité et disponibilité pour les fans est juste incroyable. 

 

L'arrêt suivant ce fut la table ou se trouvait Pau Vassileva, Clint Langley, Darick Robertson et Simon Bisley. Robertson était venu présenter son dernier comic : Space Bastard. J'ai eu la chance d'avoir l'ouvrage entre les mains et la qualité du livre et sublimes. Malheureusement pour des raisons économiques, je n'ai pas pu en faire l'acquisition. Simon Bisley a également illustré l'une des histoire est Clint Langley travaille sur le prochain opus. J'en ai également profité pour demander deux commissions, une a Clint Langley et une autre à Simon Bisley. 

 

Après avoir acheté l'excellent Meltdown Man auprès d'Alan Hebden et finis mon tour, j'i quitté la pièce principale et me suis rendu dans la pièce secondaire ou se trouvaient des artistes locaux et moins connu du grand public. Anthea West, Katie O'Kane et Una Gallagher. Même s'il sont moins connu cela ne les empêchent pas d'voir du talent. J'ai donc acheté à Anthea West un magnifique tableau ainsi qu'un comics que j'ai malheureusement perdu avant d'avoir pu le lire. 

 

Comme j'avais pu rencontré tout les invités j'ai ensuite parcouru les stands des différents vendeurs. Cela m'a permis de récupérer 2000AD 2110 qui a mystérieusement disparu de ma collection. Puis j'ai pu admirer les planches originales et les commissions présente pour le tribut à Carlos Ezquerra. Le reste du temps, je l'ai passé à admirer les artistes aux travails, Mike McMahon qui faisait gracieusement des sketches à tous les fans venus le saluer, demander une comission de Cassandra Anderson à Patrick Goddard et de Juge Fear à Eoin Coveney. M'extasier devant la technique de Clint Langley lorsqu'il travaillait sur ma commission d'American Reaper. 

 

La journée s'est terminé avec une vente au enchère au profit de la recherche contre le cancer. Très bonne enfant, mais hélas avec peu de lot qui sortaient réellement du lot (un grand merci à Clint Langley qui a offert plusieurs impression dédicacé ainsi qu'un dessin de Slaine original). La plupart des lots étant des comics sans grande valeur dédicacé par leurs auteurs et/ou artistes. J'avais pour ma part offert un vieux numéro de 2000AD qui avait la particularité de contenir encore son cadeaux: un crayon et carnet afin de vous permettre de vous lancer dans la création de comics ! prix de départ 1£ adjugé à 5£. Dans la moyenne des la plupart des lots. 

 

Les seuls points négatifs que j'ai a relevé c'est l'impression de je m'en foutisme de Simon Bisley lors de la réalisation de certaines commissions dont la mienne. Je m'explique je l'ai vu travaillé sur mon Nemesis pour le mettre de coté et commencé un Batman. Au lieu de mettre les dessins de coté soigneusement, il a juste laissé les pages de coté sans se soucier des eventuels dégats. Ainsi, il a renversé sur le verso d'une commission de l'encre rouge sans s'en préoccuper. Quand je suis allé récupéré le mien, j'ai d'abord eu le droit à un "It's 50£ pounds" avant toute chose et j'ai du lui rappeler de le signer. Ajoutez à cela les quelques petites taches et c'est franchement limite surtout comparé à tous les autres artistes.  Deuxième point négatif, John Wagner. Attention pas lui , mais l'attitude du grand public vis à vis de lui. Alors certes ce n'est pas un artiste et n'a donc pas de dessin à vendre ou de sketchs à faire, mais il à l'air de passer au second plan. Il proposait de gagner un Mug Rok of the Reds par un petit tirage au sort. Il suffisait de mettre un papier à son nom et de revenir à 16h voir si on avait gagné. Lorsque je suis passé à 16h personne j'étais le seul présent pour le tirage et les deux mugs à gagner sont rester sur la table sans que personne d'autre ne vienne s’enquérir du résultat du tirage au sort. Alors certes il ne s'agit que de mug et certes de mugs sur un comics récent et peu connu, mais John Wagner et quand même un monstre sacré dans le milieu et cela m'a fait de la peine pour lui, surtout - et je me répète - que c'est quelqu'un qui est toujours accessible et aimable pour les fans. 

 

Je tiens à remercier tout les invités et les organisateurs qui ont participé à l'Enniskillen Comic Fest, car s'est vraiment un événement incroyable. Si vous parlez un peu anglais et êtes fan de comics et en particulier de comics britanniques, je vous recommande grandement de vous y rendre ! 

 

Dernier point important, il y a ensuite une dernière occasion de sympathiser avec tous les participants du comic fest, car pour la modique somme de 10£, vous pouvez participer à un diner aux Blakes of the Hollow ou étaient présent une grande majorité des invités.

 

 

 

 

 

Photo avec le maitre John Wagner !!!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0