Judge Dredd: Plus qu'un Juge, un monument de Mega-City One

Judge Dredd: Plus qu'un Juge, un monument de Mega-City One

Etant en service depuis plus de quarante ans, il est normal que Judge Dredd est une réputation bien à part dans Mega-City One.  Old Stoney Face comme il est surnommé a non seulement traversé les pires épreuves que Mega-City est connu (Apocalypse War, Necropolis...) mais c'est en plus lui qui a permis a chaque fois d'y mettre fin et de sauver la ville, ou du moins ses restes. Il est donc normal qu'il soit considéré comme plus qu'un juge comme nous allons le voir rapidement dans les deux histoires que je vais évoquer: 300 de Ian Edington, Simon Coleby et Chris Blythe ainsi que Sleeping Duty de Michael Carrol, Nick Dyer et Abigail Ryder parus respectivement dans les numéro 1922 et 1956 de 2000AD. Judge Dredd y a un rôle mineur quasi passif, c'est d'ailleurs pour cela à mon opinion, qu'il en sort grandi. Il ne fait quasiment rien et pourtant à chaque fois le résultat est le même, la loi est appliquée.

Dans Sleeping Duty, une bande de trois malfrat (Chandler, Vipence et Pru) tente de cambrioler un bunker du département de la justice, mais au lieu d'y trouver le butin espéré, ils y trouvent un juge Dredd en train de se reposer dans un cryo-casket. Pendant que Dredd dort, les trois jeunes discutent de quoi faire, s'échapper, impossible, on n'échappe pas à un Lawmaster, tuer juge Dredd alors, il a une prime de 10 milliard (ou est-ce dix millions ou un comme lui réponds Chandler)? Oui mais il y a un mais et il est de taille. C'est de Judge Dredd dont on parle, celui qui a survécu a tout y compris la prime sur sa tête. Un vieux juge, qui est devenu vieux parce que rien n'a été capable de le faire jusqu'a présent (ce n'est pas moi qui le dit mais mais Vipence!!!) Au final sans même rien faire, Judge Dredd arrive à les arreter par sa simple présence dans le cryo-casket.

Dans 300, l'histoire est centré sur un professeur  à l’académie de la loi qui lors d'un cours leur explique, comment en se tenant seulement cinq minutes depuis qu'il a débuté son sa carrière dans le carrefour le plus emprunté de toute la ville, il arrive à réduire de 11% le taux de criminalité. Comme le dit l'instructeur combien de délinquants, de cambriolages, de meurtres sont évité uniquement parce qu'en le voyant les futurs perps on décidés de changer d'avis ? De nouveau le rôle de Judge Dredd est minime dans l'histoire, aucun dialogue, 6 apparitions en 5 pages et pourtant, on il n'en sort que grandit. En deux histoires, sans presque rien faire, on peut avoir un aperçu de l'impact de Joseph Dredd dans Mega-City One. Il est plus qu'un nom (ou un menton pour certains) il est devenu la représentation de la justice, ceolui qui rapelle au citoyen ce qu'est la justice: Le badge et les corps sur le sol.

Écrire commentaire

Commentaires: 0