2000AD et le cinéma (ou la T.V)

On pourrait penser qu'un magazine de comics à succès qui a 40 ans et crée de nombreux personnages aurait droit à de nombreuse adaptation à l'écran. Si je vous demandait combien de film tirée d'histoire de 2000AD existent, seriez vous surpris si je vous disait que la réponse est trois ?

Si en plus sur ss trois films on se dit qu'il y a deux adaptations de Judge Dredd cela peut paraitre bien maigre. 

  1. Judge Dredd (1995) : Pour ma part ce film est un gachi. Je me rappelle lorsque l'une de mes tantes m'avait annoncé qu'il y avait un nouveau film avec Stallone à l'époque sur Judge Dredd (que je ne connaissais absolument pas). Elle m'avait expliqué ce que la plupart des gens ayant entendu parler de la promo du film savait que Stallone allait jouer un juge ayant les pouvoirs de juge, jury et bourreau et que c'était tiré d'un personnage de comics très connu appelé Judge Dredd. Déjà à l'époque le film ne m'avait pas impressionné et depuis que je connais enfin le vrai Judge Dredd, j'ai tendances à dire qu'il n'existe pas lorsque quelqu’un m'en parle. Un film a oublier, qui sert principalement à mettre en vedette Stallone qui commet l'hérésie d'enlever son casque de juge. Le problème du film serait surtout lié au peu d'implication de la part des équipes artistiques et créatrices de 2000AD de l'époque qui ont été mise de coté par la production Hollywoodienne. 
  2. Hardware (1990): Je n'avais jamais entendu parler de se film avant d’effectuer une recherche sur les différentes adaptions des histoires de 2000AD au cinéma ou à la T.V. Hardware est tellement inspiré par l'histoire de 7 pages SHOCK! de Steve McManus et Kevin O'Neil paru dans Judge Dredd Annual de 1981 dans la série Walter Robo-Tales, que les créateurs de SHOCK! on du avoir recours à un arrangement à posteriori pour voir leur travail  comme co-scénariste être reconnus dans les crédits du film. Selon Steve McManus lors d'une rencontre entre les deux parties, il mettait la vidéo en pause pour comparer le film avec le comic dès qu'il voyait un point commun. Au bout de la 26em fois, les juristes se sont chargés du reste¹. Je n'ai pas vu le film mais d'après ce que j'ai pu entendre il se laisse facilement regarder. 
  3. Dredd 3D (2012): Il aura donc fallut attendre 35 ans pour enfin voir un film tiré de l'univers de 2000AD de façon officielle et qui respecte les personnages et l'univers du comic. Il s'agit d'un film d'action efficace, d'une adaptation brillante qui malgré quelque petite modification reste fidèle au comic. L'histoire du film aurait très bien pu apparaître dans 2000AD ou le Megazine, sans que les lecteurs ne se disent mais qu'est ce que c'est que ça ? Les principaux changement sont d'ordre visuels, principalement au niveau de l'équipement des juges. si vous aimez les film d'action je vous le recommande fortement. 

 

 

 

 

 

Voilà la liste est fini, cela fait court, surtout quand on voit tout ce qui sort du coté de chez Marvel/Disney et D.C. entre autre. Même l'éditeur Dark Horse compte plus d'adaptation que 2000AD. Heureusement cela va peut-être changer, notamment grâce aux fournisseurs de V.O.D. tel Netflix ou H.B.O. qui pourrait être intérréssé pour créer des séries originales basées sur le contenu de 2000AD. Un petit Search and Destroy basé sur Strontium Dog, NikolaÏ Dante l'Homme trop cool pour être tué, une adaptation de Leviathan !!!!! 

 

A la base, si le film Dredd 3D était un succès, des suites étaient prévues notamment méttant en scène les Dark Judges, hélas le succès commercial n'a pas été au rendez-vous malgrè le succès critique.  Rebellion qui possèdent 2000AD et tout son catalogue semble malgré tout vouloir suivre les pas de Marvel et sont réguliérement en contact avec les forunisseurs de V.O.D. pour des séries originales. Concernant le cinéma c'est plus compliqué parait-il. Après il reste également les films fait par des fans dont notamment l'excellent Judge Minty. Il existe aussi une pétition sur Facebook nommée Bring Back Dredd qui rencontre énormément de succès. 

 

¹: Information tirée de The Mighty One. My life inside the nerve center de Steve McManus

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alex (lundi, 19 août 2019 11:16)

    This is the right website for everyone who would like to understand this topic.
    You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I
    really would want to…HaHa). You certainly put a new spin on a topic which has been discussed for a long time.
    Excellent stuff, just wonderful!
    http://www.umoviez.com