Présentation de 2000AD et du Megazine

2000AD

2000AD est une anthologie de comics britannique crée par Pat Mills le 26 février 1977

A l'origine il s'agit pour IPC Magazine de lancer un magazine pour profiter de la popularité grandissante de la science-fiction. Etant donné qu'il s'agit d'une anthologie, chaque numéro comprend entre 4 et 5 histoires en moyennes de 5 à 7 pages chacunes. Les thèmes principaux étant bien évidemment la science -fiction et l'action. 

Pour le premier numéro le line-up comprend: 

Harlem Héroes, Dand Dare, M.A.C.H.1, Invasion, Flesh (nous reviendrons plus en détails sur un post ultérieur sur ce premier line-up)

Des petits soucis éditoriaux ont fait que Judge Dredd n'a fait son apparition qu'à partir du N°2

Comme il s'agit d'une anthologie, mis à part Judge Dredd, aucun personnage ou histoire n'est un permanent de 2000AD. le format des histoires et variables allant de "one-shot" sur un seul numéro à des histoires s'étalant sur plusieurs dizaines de N° comme les mega épiques de Judge Dredd ou par exemple Meltdown Man (50 épisodes du 178 à 227)

Habituellement les histoires font entre quatre et quinze épisodes se finissant parfois sur des "cliffhanger" pour certaines séries qui ne reprennent que quelques mois plus tard avec le retour de la série (Sinister Dexter, Flesh, Brass Sun). Dans certains cas, il s'agit d'histoires complètes qui n'apparraitront qu'une seule fois dans 2000AD (Sniff Leviathan

2000AD est également connu pour avoir lancé de nombreux auteurs et artistes de comics britanniques, je ne citerais ici qu'Alan Moore pour des raisons de place, qui se sont ensuite fait un nom en tant que free-lance ou chez editeurs de comics US (Marvel et D.C. principalement)

Depuis 40 ans que le magazine existe, il a créé de nombreux personnages en dehors de Judge Dredd

  • Johnny Alpha Strontium Dogs crée par John Wagner et Carlos Ezquerra
  • Nikolai Dante crée par Robbie Morrison et Simon Frasier
  • Rogue Trooper crée par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons
  • Finnigan Rapunzel Sinister et Ramone Algonquin Winnibago Dexter Sinister Dexter crée par Dan Abnett et David Millgate
  • Halo Jones The Ballad of Halo Jones crée par Alan Moore et Ian Gibson
  • Sam Slade Robot Hunter crée par John Wagner et Ian Gibson

La liste est tellement longue quelle pourrait remplir une encyclopédie. Mais une chose est sûre, depuis quarante et malgré l'importance du duo John Wagner et Carlos Ezquerra 2000AD a toujours réussi à se renouveler et à produire des histoires de grandes qualités depuis 40 ans. Il a également changé les habitudes du monde de la publication de comics au Royaume-Unis en ayant été le premier a créditer les auteurs et artistes pour chaque histoire (en effet, à l'époque les éditeurs craignaient (et à raisons) que s'ils dévoilaient le nom de leurs artistes ceux-ci ne se fassent débaucher par les compagnies américaines avec leurs salaires bien plus importants). Ainsi du prog (façon futuriste appeler chaque numéro) 01 au dernier en date Tharg the Mighty (son éditeur) et son armée de droids continue chaque semaine de publier une revue de qualité. 

Une autre particularité également de 2000AD est ce que l'on pourrait appelé la permadeath. Contrairement à D.C. et à Marvel ou mourir signifie être ressuscité de manière plus ou moins crédible  assez rapidement, dans 2000AD si un héros vient à mourir, et bien il est réellement mort  (Avec une seule exception notable qui sera discutée plus tard) y compris pour des personnages principaux y très populaires du public, tel que le premier Judge Giant ou Wulf Sternhammer.

Couverture du prog 01 avec son Space Spinner
Couverture du prog 01 avec son Space Spinner
Pouvez-vous les reconnaitres tous ?
Pouvez-vous les reconnaitres tous ?
Une petite promenade après avoir sauvé le monde
Une petite promenade après avoir sauvé le monde

Judge Dredd Megazine

Le Judge Dredd Megazine est né en Octobre 1990. Il est né de la popularité du personnage phare de 2000AD le juge Joseph Dredd. Comme 2000AD, il s'agit également d'une anthologie sans personnages permanents (sauf Dredd bien sur) la principale différence est qu'il s'agit d'un mensuel mais également que son public cible est légèrement plus âgé notamment avec des histoires comme celles de Heavy Metal Dredd, une série d'histoire mettant en scène Dredd mais dans un style proche de l'ultra-violence et qu'à l'origine toute les histoires se passent toute dans le "Dredduniverse" Il a ainsi présenté les juges de différentes nations ou régions du monde tels que les juges britanniques, écossais ou africains. Sa vie éditoriale a été un peu plus compliqué puisque contrairement à 2000AD le megazine à faillit s’arrêter à plusieurs reprises. Il reste connu pour la grande qualité de ses histoires, certaines étant considérées comme parmi les meilleures jamais publiées par 2000AD/Megazine. Nous pouvons citer America par John Wagner et Colin McNeil ou Al's Baby par John toujours lui Wagner et Carlos Ezquerra ou plus récemment American Reaper par Pat Mills et Clint Langley. Au départ et pour des raisons budgétaires, il y avait a la fois du contenue nouveau mais également des reprises, soient d'histoires déjà paru dans 2000AD: Fiends of the Eastern Front de Gerry Finley-Day et Carlos Ezquerra, ou paru chez d'autres éditeurs comme Tank Girl de Jamie Hewleet Et Dan Martin ou Preacher  de Steve Dillon.

Depuis le N°275 un supplément est offert avec chaque N° le supplément reprend des anciennes histoires parues dans 2000AD, soit des histoires complètes Freaks de Peter Miligan et John Higgins parut préalablement dans 2000AD 542 - 547 ou thématique comme Judge Dredd the Jock collection et Judge Dredd the John Higgins collection

Quant à l'origine du nom du Megazine elle est assez simple, il s'agit d'un jeux de mots entre magazine et Mega-City One

Quelques couvertures de 2000AD et du Megazine

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    laski seks (mardi, 05 septembre 2017 17:38)

    ałyczowy

  • #2

    towarzyskie seks (vendredi, 08 septembre 2017 17:05)

    niezaszlachtowanie

  • #3

    ogłoszenia kobiet (vendredi, 08 septembre 2017 17:13)

    płuczkarnia

  • #4

    tutaj (samedi, 09 septembre 2017 12:38)

    Kresy

  • #5

    sextelefon (lundi, 02 octobre 2017 15:00)

    nieodrobienie

  • #6

    wróżka (vendredi, 06 octobre 2017 17:30)

    memoriam

  • #7

    seks telefon (vendredi, 13 octobre 2017 10:35)

    nierecytujący

  • #8

    seks oferty (vendredi, 20 octobre 2017 15:23)

    piosenkarski

  • #9

    sex telefon (mardi, 05 décembre 2017 12:11)

    nieodgryzienie